Comment calculer le montant de la pension retraite d'un psychologue libéral ?

Comment est calculée la pension retraite d'un psychologue libéral ?

Le psychologue libéral pour sa retraite est rattaché soit à la CIPAV, soit à la SSI. Sa retraite est composée d'un régime de base et d'un régime complémentaire.

Comment calculer le montant de sa pension retraite ?

Une fois l'heure de la retraite arrivée, la CIPAV ou la SSI va additionner les points cumulés par le psychologue libéral tout au long de sa carrière, tant au niveau du régime de base, qu'au niveau du régime complémentaire.

Le nombre de points annuel acquis dépend pour le régime de base des revenus déclarés par le psycholgue libéral.

Le nombre de points annuel acquiqs dépend pour le régime complémentaire de la classe de cotisation à laquelle est rattaché le psychologue libéral selon le revenu déclaré.

Les points acquis sour le régime de base vont être multipliés par la valeur annuelle du point au moment du départ.

Les points acquis sur le régime complémentaire vont être multipliés par la valeur annuelle du point au moment du départ.

Le résultat de ces deux données correspond au montant de la pension retraite.

Même si vous n'êtes qu'en début de carrière il est important de se projeter au plus tôt afin de prendre les mesures qui s'imposent. Afin d'anticiper vos besoins, nous vous proposons une estimation de ce que sera votre pension retraite en se référant aux bases législatives actuelles.

Cette simulation vous permettra de connaître au plus tôt les solutions à mettre en place pour compenser votre future perte de revenu.

Pour compléter cette estimation, nous vous proposerons une étude personnalisée et la mise en place par exemple d'un contrat retraite PER individuel Loi Madelin qui vous permettra petit à petit d'épargner tout en bénéficiant d'un avantage fiscal tout au long de la période de cotisation.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00