La retraite d'un psychothérapeute libéral est constituée d'un régime de base et d'un régime complémentaire obligatoire. Ceux-ci sont gérés par la CIPAV, rattaché au RSI.
Lorsque le psychologue part à la retraite, la CIPAV va procéder au calcul du montant de la pension retraite de son affilié. Pour ce faire elle prend en compte :
- pour le régime de base : nombre de points acquis tout au long de la carrière (basé sur les revenus déclarés) X la valeur du point annuel du régime de base
- pour le régime complémentaire obligatoire : nombre de points acquis (basé sur la classe de cotisation et sur les revenus déclarés) X la valeur du point du régime complémentaire
Afin de pallier la baisse de ses revenus une fois à la retraite, le psychothérapeute libéral peut, dès le début de sa carrière, opter pour diverses solutions dont la souscription d'un contrat Loi Madelin. Le contrat retraite Loi Madelin permet d'épargner tout en bénéficiant d'un avantage fiscal.
Il n'existe pas réellement de meilleur contrat retraite PER individuel Loi Madelin pour un psychothérapeute libéral. Le meilleur contrat retraite PERin Loi Madelin pour vous sera celui qui répondra pleinement à vos attentes. Pour ce faire nous vous conseillons de contacter l'un de nos conseillers. Spécialisé dans ce domaine il sera à même de vous prodiguer les meilleurs conseils. En effet, sa parfaite maîtrise des différents contrats retraite PER individuel Loi Madelin et sa parfaite connaissance du mode de calcul de la pension retraite d'un psychothérapeute libéral lui permettront de vous aider à choisir le contrat retraite PERin Loi Madelin le plus adapté à vos attentes et à vos futurs besoins car attention tous les contrats retraite PERin Loi Madelin ne disposent pas des mêmes conditions générales ! Une lecture attentive et des explications s'imposent.
Il vous proposera en amont une simulation afin de connaître le montant de votre future pension retraite (sur les bases actuelles) et une étude personnalisée gratuite et sans engagement.