CARPIMKO : A.V.A.T ou Assurance Volontaire Accident du Travail pour un orthoptiste libéral

La souscription d'une A.V.A.T en tant qu'orthoptiste libéral
Les prestations relatives à la protection sociale de l'orthoptiste libéral sont prises en charge par la CARPIMKO et par la CPAM. Bien que ces organismes puissent rassurer l'assuré, les prestations offertes par ces régimes obligatoires vont s'avérer dans les faits bien souvent insuffisantes pour assurer à l'orthoptiste libéral une protection sociale optimale. 

C'est le cas par exemple en ce qui concerne le remboursement des frais médicaux de l'orthoptiste libéral

La CPAM, en effet, ne prendra pas en charge les frais médicaux en lien avec une maladie professionnelle ou un accident professionnel, comme stipulé dans les articles L411, L444... du code de la sécurité sociale.

Pour que les frais médicaux consécutifs à un accident professionnel ou une maladie professionnelle soient remboursés par la CPAM, l'orthoptiste libéral devra souscrire une A.V.A.T. 

La souscription d'une Assurance Volontaire Accident du Travail pour un orthoptiste libéral est simple, puisqu'il suffit de remplir et d'adresser à votre CPAM le formulaire S6101C. C'est l'URSSAF qui percevra le montant des cotisations. 

Pour compenser l'ensemble des carences de votre protection sociale, vous pouvez souscrire une mutuelle santé ou une prévoyance Loi Madelin. Mais attention, tous les contrats ne se valent pas et une étude comparative est indispensable : voir notre article : " Comment bien choisir son contrat prévoyance Loi Madelin en tant qu'orthoptiste libéral : les pièges à éviter "

Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00