CARCDSF : pourquoi souscrire une A.V.A.T en tant qu'orthodontiste libéral ?

L'A.V.A.T et le remboursement des frais médicaux de l'orthophoniste libéral
Deux organismes composent la protection sociale de l'orthodontiste libéral : la CPAM et la CARCDSF

De prime abord, composée par ces deux organismes, on pourrait penser que la couverture sociale de l'orthodontiste libérale est optimale. Dans les faits, il n'en est rien. Les prestations de ces régimes obligatoires s'avèrent en effet dans bien des cas insuffisantes.  

C'est le cas notamment pour ce qui est du remboursement des frais médicaux de l'orthophoniste libéral. Les frais médicaux du praticien sont effet remboursés par la CPAM, à condition qu'une maladie professionnelle ou qu'un accident professionnel n'en soit pas à l'origine. Tout frais médicaux ayant un lien avec l'activité professionnelle de l'assuré restera à sa charge, sauf souscription en amont d'une A.V.A.T.

Souscrire une A.V.A.T, ou Assurance Volontaire Accident de Travail permet en effet à l'orthodontiste libéral de voir, sans distinction, ses frais médicaux remboursés, y compris ceux en lien avec l'exercice de sa profession.

La souscription d'une A.V.A.T en tant qu'orthophoniste libéral se fait auprès de la CPAM. Il suffit pour cela de remplir le formulaire S6101D et de l'adresser à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Les cotisations sont à régler à l'URSSAF. 

Mais l'A.V.A.T, et le remboursement des frais médicaux, n'est pas ce qui permettra à l'orthodontiste libéral de bénéficier d'une protection sociale pleinement efficace et rassurante en cas de maladie, d'accident ou d'invalidité. Pour cela, le praticien pourra souscrire une prévoyance Loi Madelin ainsi qu'une mutuelle complémentaire santé Loi Madelin

Comme tout contrat, leur choix devra faire l'objet préalable d'une lecture attentive et d'une étude comparative personnalisée objective et impartiale car bon nombre de pièges sont à éviter, comme expliqué dans notre article : " Souscription d'un contrat prévoyance Loi Madelin pour orthodontiste libéral(e) : faire le bon choix, les pièges à éviter ". Pour cela, nous consulter. 


Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00