Prévoyance infirmière libérale : les points à analyser avant de souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin en tant qu'infirmière libérale

Conseils pour bien choisir sa prévoyance en tant qu'infirmière libérale

La prévoyance de l'infirmière libérale

Souscrire un contrat prévoyance en tant qu'infirmière libérale est indispensable au vu des carences des prestations du régime obligatoire CARPIMKO. En revanche la souscription d'une prévoyance en tant qu'infirmière libérale doit être précédée d'une analyse approfondie. En effet, la notice d'informations fixant les conditions d'application du contrat prévoyance regorge de points à analyser avant de souscrire un contrat prévoyance. Vocabulaire technique et formulations complexes seront à décrypter avec soin pour éviter toute mauvaise surprise.

Quelques exemples de points à analyser avant de souscrire une prévoyance en tant qu'infirmière libérale

Les limitations et exclusions comme les affections disco vertébrales, la grossesse pathologique, les affections psychiques et psychiatriques, les sports extrêmes et/ou dangereux (même lors d'une pratique ponctuelle) 

2° Les types de contrats dont le choix pourra être déterminant en cas d'invalidité. On distingue le contrat prévoyance indemnitaire, le contrat indemnitaire pondéré et le contrat forfaitaire, qui sera à privilégier.

3° La franchise, qui est la durée incompressible pendant laquelle aucune indemnité ne vous sera versée bien qu'en arrêt de travail et qui peut de surcroît varier selon qu'elle appliquée suite à la survenance d'une maladie, d'un accident ou d'une hospitalisation.

4° La durée de l'indemnisation de l'ITT, largement variable d'un contrat à l'autre et pour laquelle il faudra privilégier les contrats prévoyance indemnisant pendant 3 ans avec, passé ce délai, le versement d'une rente invalidité jusqu'à la retraite.

5° Le mi-temps thérapeutique, point crucial qui s'agira d'analyser avec le plus grand soin que son indemnisation répond à des conditions très variables d'un contrat à l'autre et peut, pour certains d'entre eux ne pas être indemnisé du tout.  

6° L'invalidité qui sera indemnisée par certains contrats par le versement d'un capital, le versement d'une rente ou le versement d'un capital + rente, qui est à privilégier.

7° Le choix du barème dans la garantie invalidité qui pourra être un barème fonctionnel, le barème professionnel, le barème croisé (barème fonctionnel + barème professionnel), le barème contractuel ; le barème professionnel étant le barème le plus en adéquation avec la réalité professionnelle de l'infirmière libérale.
 
8° Le délai d'attente suite à une maladie ou une grossesse pathologique qui est la période pendant laquelle après souscription l'infirmière libérale n'est pas encore garantie. Cette période est précisée dans la notice d'information. Attention notamment aux prévoyances souscrites alors que vous êtes enceinte. Nous consulter pour plus de précisions.

9° Le questionnaire de santé soumis à l'infirmière libérale avant souscription. Selon vos antécédents médicaux certaines pathologies pourront faire l'objet d'une exclusion ou d'une limitation. En fonction, il vous faudra vous orienter plutôt vers un contrat prévoyance pour infirmière libérale exempt de questionnaire de santé. Là encore nous consulter.

Les points à analyser avant la souscription d'une prévoyance en tant qu'infirmière libérale sont fondamentaux. Pour des conseils personnalisés et une étude comparative des contrats prévoyance pour infirmière libérale poussée, nous contacter.
Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00