La retraite d'un psychothérapeute libéral est composée de 2 régimes et dépend de la CIPAV :
- le régime de base
et
- le régime complémentaire obligatoire
Le montant de la pension retraite du régime de base d'un psychothérapeute libéral est calculé de la manière suivante :
nombre de points acquis tout au long de la carrière (basé sur les revenus déclarés) X la valeur du point annuel du régime de base
ATTENTION : pour valider un trimestre de retraite au régime de base, un minimum de revenu déclaré est requis.
Le montant de la pension retraite du régime complémentaire obligatoire d'un psychothérapeute libéral est calculé de la manière suivante :
nombre de points acquis (basé sur la classe de cotisation et sur les revenus déclarés) X la valeur du point du régime complémentaire
Afin de compléter votre retraite et pour pallier la perte de revenu, différentes solutions existent dont la souscription d'un contrat retraite Loi Madelin. Le contrat retraite Loi Madelin vous permet, année après année de vous constituer un capital tout en bénéficiant d'un avantage fiscale tout au long du contrat.
Mais nous tenons à vous alerter. Bien que sous une même appellation, les conditions générales de vente d'un contrat à l'autre varient. Il conviendra par conséquent avant souscription de comparer les PER individuels Loi Madelin. Pour vous aider dans cette démarche nous avons développé sur notre site internet un comparateur de PERin Loi Madelin. Ce comparateur reprend les principales caractéristiques des principaux PER Loi Madelin du marché. Interactif, ce tableau vous permettra de comparer en quelques clics les contrats entre eux.
Bien que cet outil vous permette d'avoir une première approche, il ne remplace évidemment pas les conseils d'un professionnel.
Nous vous invitons pour ce faire à nous contacter. Une étude personnalisée gratuite vous sera proposée par l'un de nos conseillers spécialisé en PER individuels Loi Madelin.