Un psychothérapeute libéral en arrêt de travail peut-il percevoir des IJ grâce à un contrat prévoyance Loi Madelin ?

Oui. Le contrat prévoyance Loi Madelin a pour but de pallier les carences de votre couverture sociale. Percevoir des IJ en cas d'arrêt de travail en fait partie, d'autant que, selon votre profession, rien n'est prévu pour compenser la perte de salaire engendrée par un arrêt de travail. Le psychothérapeute libéral par exemple, sans contrat prévoyance, ne percevra aucune indemnité journalière en cas d'arrêt de travail, ni par la CPAM, ni par le RSI (sauf invalidité permanente), bien que ses charges personnelles comme professionnelles continuent à courir. Sans mesure préventive, sans autre source de revenu et selon la durée de l'arrêt de travail, le psychothérapeute pourra rapidement se retrouver dans une situation financière délicate. 

Grâce au contrat prévoyance Loi Madelin, les professions libérales médicales et paramédicales entre autres, pourront bénéficier d'une déduction fiscale mais aussi et surtout compenser les carences de leur protection sociale. En revanche nous souhaitons vous alerter quant au choix de votre contrat prévoyance Loi Madelin. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous les contrats prévoyance Loi Madelin, bien que sous une même dénomination, ne proposent pas les mêmes conditions générales de vente. Il est primordial pour vous de vérifier certaines d'entre elles avant toute souscription comme par exemple les délais d'attente, les exclusions et limitations, la durée de prise en charge des frais professionnels, les franchises, les conditions de prise en charge des grossesses pathologiques, etc.

 

Nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de l'un de nos conseillers afin de bénéficier de ses conseils impartiaux et de son expertise.

Une étude personnalisée vous sera proposée. N'hésitez pas à nous contacter.

Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00