Souscrire un PER individuel : est-ce une bonne idée?

Contrats retraite des professions libérales

BON A SAVOIR !

Comment est calculé le montant de la rente de votre PER ?
Si vous avez correctement été conseillé lors de la mise en place de votre PER individuel Madelin, si à vos 62 ans vous souhaiterez sortir en rente viagère au lieu du capital, le calcul de la rente se basera sur les statistiques de vies ( Table de mortalité ) en vigueur à la souscription du contrat.
Plus l’espérance de vie augmente, et c’est bien le cas, plus la rente diminue.
Autrement dit, si votre contrat maintient bien les statistiques de vies en vigueur à la souscription, plus votre contrat retraite est ancien plus sa base de calcul est intéressante car basée sur les données de l’époque de souscription.
Mais attention seul un nombre limité de PER individuels maintient les tables à la souscription du contrat, il y a donc lieu de vérifier en premier lieu si c’est bien le cas du vôtre.  

Nous souhaitions vous alerter et souligner ce point car nous rencontrons malheureusement encore des libéraux qui, démarchés et mal conseillés, se laissent séduire par des offres alléchantes mais qui, si l’on y regarde de plus près, n’en sont pas ! En conclusion, si votre PER « verrouille » la table de mortalité en vigueur à la souscription, il est recommandé de conserver ce PERin en place plutôt que de le remplacer par un nouveau contrat, car plus récent ne veut pas dire toujours plus avantageux. Mais il y a d'autres critères à prendre en compte autres que la table de mortalité.

Pour illustrer nos propos nous vous invitons à cliquer ci-après afin de comprendre pourquoi la table de mortalité des PERin est importante et déterminante dans le calcul de la rente de votre future retraite.

Partagez
Mon comparateur personnalisé
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00