Quelques principes de base : votre retraite en tant que professions libérales médicales paramédicales et vétérinaires

Les Caisses de retraites obligatoires des professions libérales médicales paramédicales et vétérinaires (CARPIMKO, CARCDSF, CARMF, CARPV, CAVP ...) n’apportent pas la même retraite que les Caisses des professions salariées.

Un des meilleurs moyens de compléter ce que ne donneront pas les caisses des libéraux est d’opter pour une complémentaire retraite PER individuel éligible à la Loi Madelin.


De ce fait les sommes versés sont déductibles du BNC (bénéfice non commercial) ou du bénéfice de la société si vous exercez en structure de personne morale. Le plafond de déduction fiscale dépend du montant du BNC ou du revenu de gérance si vous exercez en société libérale.



Une multitude d’organismes d’assurances, de banques, proposent des PER individuels éligibles à la Loi Madelin.

Mais ATTENTION, dans ce domaine encore, tous les contrats disponibles sur le marché ne sont pas équivalents autant sur le rendement de l’argent placé que sur la sécurité apporté par le produit.



Le principe du PER individuel Loi Madelin par capitalisation, est d'alimenter un compte"Retraite" à votre nom par des cotisations déduction faite des frais sur versements et de gestion annuels, et augmentés des intérêts. Une fois arrivé l'âge de la retraite, le capital constitué est reversé soit sous forme de capital fractionné ou non, soit sous forme de rente versée à vie, complétant ainsi les faibles prestations de votre caisse de retraite obligatoire.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00