Quel est le montant de la pension retraite d'un psychologue libéral ?

Calcul de la pension retraite d'un psychologue libéral

Le psychologue libéral dépend pour sa retraite de la CIPAV. La retraite d'un psychologue libéral est constituée d'un régime de base et d'un régime complémentaire. Le régime de base permet au psychologue libéral d'acquérir un certain nombre de points en fonction du revenu déclaré. Au moment de la retraite, le nombre de points acquis est multiplié par la valeur annuelle du point au moment du départ. Le résultat correspond au montant de la pension retraite du régime de base auquel s'ajoute le résultat du régime complémentaire.

Au cours de sa carrière, le psychologue libéral va acquérir également un certain nombre de points sous le régime complémentaire. Le nombre de points acquis chaque année est calculé en fonction de la classe de cotisation des revenus déclarés. Au moment de la retraite, les points acquis chaque année vont être additionnés et le résultat multiplié par la valeur du point au régime complémentaire de l'année de départ.

Le montant de la pension retraite d'un psychologue libéral dépend donc du nombre d'années d'exercice et de son revenu annuel.

Afin de compléter votre retraite différents dispositifs existent comme le contrat retraite Loi Madelin. Le contrat retraite Loi Madelin permet d'épargner pour sa retraite tout en bénéficiant d'un avantage fiscal pendant toute la durée des versements.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers vous renseigneront de manière claire et objective et vous conseilleront au mieux de vos intérêts.

Etude personnalisée gratuite et sans engagement sur simple demande.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00