Que se passe-t-il en cas de décès durant la période des versements programmés ?

Pour la plupart des contrats PER individuels, en cas de décès durant la période de constitution de retraite (avant l'âge de la retraite), l'assureur reverse au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) le capital constitué.

Dans ce cas, peut se poser la problématique de retraite du conjoint survivant qui n'aurait pas les moyens financiers de poursuivre les versements pour sa retraite complémentaire.

C'est la raison pour laquelle, afin de protéger le conjoint survivant, un certain nombre de contrats de retraite Madelin prévoient qu'en cas de décès de l'assuré, l'assureur continue de verser la cotisation programmée jusqu'aux 60 ou 65 ans qu'aurait atteint l'assuré, date à laquelle le conjoint bénéficiaire pourra percevoir le complément de retraite prévu.

Mais attention au coût de cette protection chez certains assureurs.

Enfin, d'autres contrats de PER, prévoient de verser immédiatement sur le PER le cumul des cotisations que l'assuré décédé aurait dû verser de la date du décès jusqu’à ses 65 ans. Ainsi, le bénéficiaire (conjoint et/ou enfants ou tiers) pourra IMMEDIATEMENT disposer d'une rente ou en disposer à une date ultérieure de son choix.

En cas de décès de l'assuré peu de temps après le départ à la retraite , le conjoint pourra bénéficier des annuités garanties.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00