La table de mortalité des PER individuels Loi Madelin, un choix primordial :

A partir de 62 ans, l'épargnant a la possibilité de sortie en capital ou en rente viagère. Le principe de la rente viagère  étant de transformer le capital épargné en rente versée à vie, une question s'impose :

comment fait l'assureur pour transformer votre capital en rente?


En effet l'assureur ne sachant pas à l'avance combien de temps vous vivrez en tant que retraité, se pose pour lui la problématique de vous verser une somme d'argent tant que vous êtes vivant, avec le risque pour lui, d'avoir épuisé tous les fonds issus de votre compte du fait d'une longue vie.

C'est la raison pour laquelle tout PERin Loi Madelin, pour transformer le capital constitué en rente viagère, est dans l'obligation d'appliquer des statistiques officielles d'espérance de vie issues de L'INSEE appelées Tables de Mortalité ou Tables d'espérance de vie.



Les Tables de mortalité utilisées sont mises à jour régulièrement du fait de l'allongement de l'espérance de vie.

Ainsi dans la période récente, se sont succédées les tables 60/64, 73/77, 88/90 et TPRV93 les TGH05 (pour les hommes) et maintenant la table règlementaire TGF05.



Voici les écarts entre ces différentes tables pour une espérance de vie à 65 ans (pour une personne née en 1963):


table de vie 1960/1964 : 17.1 ans


table de vie 1973/1977 : 18.3 ans


table de vie 1988/1990 : 20.8 ans


TPRV 1993 : 27 ans


TGH05 (hommes) TGF05 (femmes) : respectivement 27 ans et 30.4 ans.



Conséquence :

plus la table est récente, plus l'espérance de vie sera longue, et donc, plus l'assureur fractionnera le capital constitué en rapport d'années d'espérance de vie, et donc, plus sera réduit le montant de la rente.


C'est la raison pour laquelle mieux vaut un contrat PERin Loi Madelin dont le montant de la rente servie sera fonction de la table de mortalité en vigueur au moment de l'adhésion, et non fonction de la table en vigueur au moment de la mise en service de la rente...

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00