Contrat prévoyance infirmière libérale Loi Madelin : bon à savoir

Le contrat prévoyance Loi Madelin de l'infirmière libérale
Une fois leur diplôme obtenu, bon nombre d'infirmières choisissent d'être infirmière libérale en ouvrant un cabinet et/ou en exerçant au domicile de leurs patients. Ce statut implique, pour exercer en toute sérénité, pour se protéger et protéger sa famille, de souscrire un contrat prévoyance infirmière libérale.
Bon nombre de contrats prévoyance pour infirmière libérale sont proposés sur le marché. Mais, comme nous n'avons de cesse de le répéter, ATTENTION, tous ces contrats prévoyance ne se valent pas. Les garanties proposées pour un même cas peuvent largement différer d'un contrat à l'autre et s'avérer bien moins avantageuses pour l'assuré. Il conviendra par conséquent d'étudier et de comparer les contrats prévoyance pour infirmière libérale avec la plus grande attention avant de s'engager.

A quoi sert un contrat prévoyance pour infirmière libérale

Peut-être l'ignorez-vous, mais il faut savoir qu'une infirmière libérale en cas d'accident ou de maladie ne percevra aucune indemnité journalière de la part de CPAM sauf en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique (voir notre article : la grossesse pathologique de l'infirmière libérale). Les frais médicaux résultant d'une maladie ou d'un accident professionnels, sauf souscription en amont d'une A.V.A.T en tant qu'infirmière libérale, ne seront pas remboursés. L'infirmière libérale, en l'absence de contrat prévoyance, devra seule faire face à l'ensemble de ses frais médicaux sans espoir d'un quelconque remboursement, et ne pourra compter que sur de faibles indemnités journalières versées par la CARPIMKO en cas d'arrêt de travail.
Aux problèmes de santé, à la baisse voire la perte totale de revenu, au paiement des frais médicaux si d'origine professionnels, viendront s'ajouter les frais fixes professionnels comme personnels qui ne cesseront pas malgré l'arrêt de travail comme : le crédit voiture, le crédit immobilier, les cotisations URSSAF, le téléphone, le comptable, etc.

En conclusion : une infirmière libérale dès le début de sa carrière doit penser à souscrire un contrat prévoyance qui lui assurera un maintient de salaire quelle que soit la cause de l'arrêt de travail (attention aux  exclusions ou limitations des contrats prévoyance), la prise en charge des ses frais professionnels (durée variable selon contrat), etc. 

Quelques exemples de garanties à ne pas négliger pour bien choisir un contrat prévoyance en tant qu'infirmière libérale

Avant d'arrêter votre choix sur un contrat prévoyance, différents points cruciaux seront à vérifier comme : 
 

- le type de contrat prévoyance : préférer un contrat prévoyance forfaitaire

- la franchise de votre futur contrat prévoyance, qu'il s'agisse : de la franchise pour maladie, de la franchise hospitalisation, de la franchise en cas d'accident, c'est-à-dire la période à partir de laquelle l’indemnisation commence à compter (1er jour, 16ème ou 31ème jour d’arrêt de travail)

- la durée de l'indemnisation de l'arrêt de travail

- les conditions d'indemnisation du mi-temps thérapeutique

- la rente invalidité professionnelle et le choix du barème, etc.

Autant de points que nous pourrons vous aider à éclaircir avant toute souscription. Nous vous offrons d'ores et déjà la possibilité de comparer les principaux contrats du marché grâce à notre comparateur de contrats prévoyance Loi Madelin du marché pour infirmière libérale.

Pourquoi choisir un contrat prévoyance pour infirmière libérale Loi Madelin ?

Outre l'intérêt de pallier les carences de sa couverture sociale et de bénéficier d'une couverture sociale sensiblement équivalente à celle d'un salarié, la souscription d'un contrat prévoyance Loi Madelin présente également un intérêt fiscal. Issu de dispositif du même nom, vous pourrez en effet  déduire de vos revenus imposables et ce, tout au long de la durée de vie de votre contrat, les cotisations inhérentes à celui-ci.
Vous aurez également la possibilité de souscrire dans le même temps et selon ces mêmes avantages, un contrat retraite Loi Madelin ou en PER.

Pour tout complément d'informations, nous contacter.
Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00