Comment est calculé le montant de la pension retraite d'un psy libéral ?

Comment calculer la retraite d'un psy libéral ?

Un psy libéral dépend pour sa retraite soit de la CIPAV, soit du SSI. La retraite d'un psy libéral est composée d'un régime de base et d'un régime complémentaire obligatoire.

Comment est calculé le montant de la pension retraite pour le régime de base ?

La pension retraite d'un psy libéral pour le régime de base est calculée de la manière suivante :

tout au long de sa carrière le psychologue ou le psychothérapeute libéral va acquérir un certain nombre de points annuels en fonction des revenus déclarés chaque mois. ATTENTION, pour valider un trimestre de retraite au régime de base, un revenu minimum mensuel est requis. Une fois à la retraite, les points acquis tout au long de la carrière du psychologue ou le psychothérapeute libéral vont être multipliés par la valeur du point annuel du régime de base au moment du départ à la retraite.

Comment est calculée le montant de la pension retraite pour le régime complémentaire ?

 Selon la classe de cotisation du psychologue ou du psychothérapeute libéral et des revenus déclarés, l'affilié acquiert un certain nombre de points. Lors de la retraite les points acquis sont multipliés par la valeur du point du régime complémentaire.

Pour connaître avec précision le montant de votre future pension retraite en tant que psy libéral, nous vous proposons de réaliser une simulation basée sur les bases de calcul actuelles. Selon le montant obtenu nous vous proposerons des solutions pour compenser la perte de revenu engendrée par la cessation de votre activité comme par exemple la souscription d'un contrat retraite Loi Madelin.

Le PER individuel  permet d'épargner tout en bénéficiant d'un avantage fiscal pendant toute la durée du contrat. Mais attention, chaque PERin est différent et ne propose pas les mêmes conditions générales. Il conviendra par conséquent de comparer les contrats PER individuels afin de s'assurer que le contrat souscrit soit en parfaite adéquation avec vos attentes.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas nous contacter. Spécialisés dans ce domaine et disposant d'une parfaite connaissance des différents PER et le chois ou non du régime fiscal Loi Madelin, nous saurons vous prodiguer les meilleurs conseils.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00