Comment déterminer le montant des indemnités journalières ?

Calcul du montant des indemnités journalières

En cas d'arrêt de travail suite à un accident, une maladie ou une grossesse pathologique, du fait de l'absence de recettes suite à l'impossibilité à exercer son activité, le professionnel de santé n'aura plus de recettes brutes.

Sa prévoyance devra donc lui verser une somme d'argent qui sera l'équivalent de son train de vie personnelle sans oublier l'impôt sur le revenu. Cette somme est versée durant 36 mois maximum. Au delà, c'est la rente d'invalidité qui prendra le relais.
Cette prestation est effectuée par la garantie "maintien des revenus" des contrats de prévoyances, mais peut avoir d'autres appellations.

Attention à choisir une indemnité journalière forfaitaire afin de percevoir le montant de l'indemnité souscrite en cas de baisse momentanée du bénéfice de l'année précédente celle de l'arrêt de travail.
Lire l'article relatif aux prévoyances indemnitaires ou forfaitaires.
Par une autre garantie généralement appelée "frais professionnels" la prévoyance devra prévoir de verser aussi une somme mensuelle pour faire face aux frais professionnels qu'il y a lieu de continuer à payer tout en étant en arrêt de travail, par exemple, les charges sociales, les honoraires du comptable, la CFE, les assurances prévoyances, mutuelles, RCP, le loyer professionnel, les crédits professionnels, le conseil de l'ordre, le centre de gestion agrée, etc...

La durée de versement des frais professionnels de l'assureur est souvent de 12 mois.
Les professionnels de santé qui devraient faire face à des frais professionnels au delà d'une année, devront se garantir pour une durée de versement de 24 mois ou plus (nous questionner à ce sujet).
Pour déterminer le montant de cette garantie, il y a lieu de se référer aux frais fixes professionnels du bilan comptable.

Attention pour les médicaux et paramédicaux en démarrage d'activité, il y a lieu de faire calculer less futures charges sociales selon le futur bénéfice. Pour cela consulter l'expert comptable ou nous en demander le calcul.

Partagez
Demandez votre comparateur personnalisé
email Contact call 04 96 18 80 00